Connaître son métabolisme= la façon dont votre corps gère les calories (au ralenti ou en accéléré ?)
Afin de connaître vos dépenses et votre métabolisme c’est simple, posez-vous la question de vos activités en dehors du travail ou de la vie quotidienne.
Si vous ne bougez pas suffisamment que vous êtes sédentaires, vous habituez votre corps à brûler au ralenti donc vous ralentissez votre métabolisme en revanche plus vous êtes actifs, plus vous programmez votre corps à brûler plus et brûler plus vite =métabolisme actif, haut qui brûle vite
Bien sur un niveau au dessus : L’activité physique, celle qui augmente vraiment votre métabolisme c’est l’activité physique ( sport) mais essentiellement le cardio (marche rapide, course,vélo,natation, etc à raison de 40 min 3 fois par semaine).
L’activité physique ce n’est pas que le sport. Il s’agit de vos dépenses de tous les jours (marcher pour aller au travail ou prendre le vélos pour vos petit trajets de tous les jours. Ces dépenses-là vous permettent de lisser et de temporiser vos apports superflus de la semaine.
Une fois que vous avez choisi votre sport ou votre programme c’est simple il suffit de tenir un emploi du temps dans lequel vous programmez minimum 3 séances par semaine.
Votre Alimentation
Celle que vous devez avoir
C’est simple vous la connaissez depuis toujours il s’agit de l’équilibre alimentaire (cf à votre plan établi au cabinet avec votre diététicienne). Mais encore
La Micro-Nutrition ?
Booster son régime alimentaire c’est simple c’est supplémenter en micro nutriments (la micro-nutrition), c’est apporter suffisamment de vitamines de minéraux d’hormones et/ou renforcer sa barrière intestinale pour que cela soit utiliser de façon exponentielle et efficace. N’achetez pas n’importe quel complément alimentaire il n’aura pas d’impact sur votre santé si vous n’avez pas ciblé vos carences. Seule votre thérapeute saura supplémenter votre organisme après un bilan complet.
Alimentation végétale ou hyper protéinée ?
Être végétarien ne vous expose pas à plus de carences qu’être omnivore. Il est tout à fait possible de manger protéiné en étant végétarien. Un régime protéiné végétal ne génère pas de constipation alors que les protéines animaies constipent, elles sont difficiles à digérer et ne favorisent pas le transit à l’opposé des protéines végétales qui sont riches en fibres, en macro et micro nutriments, elles ont un IG bas ( index glycémique bas)activent votre transite et participent à un bon fonctionnement du système intestinal, digestif etc… et elles ne sont jamais accompagnées de mauvaises graisses.
Qu’est-ce que le régime cétogène ?
Le régime cétogène est un régime alimentaire qui cible la perte de poids et le gain de performances sportives, notamment l’endurance. Le régime cétogène consiste à favoriser très largement les lipides dans son alimentation, laissant la place à quelques protéines et surtout très peu de glucides. Or, on sait que le carburant du corps vient en premier des glucides, puis des lipides, et enfin des protéines. Cette diète pousse donc votre corps à la cétogenèse et à puiser dans sa masse grasse ( lipolyse)
Dans le cadre d’un régime cétonique, on diminue fortement sa consommation de glucides. L’apport en graisse est augmenté pour éviter la fonte musculaire et favoriser la cétose. Si le corps puisait dans les protéines, il y aurait un effet de catabolisme avec risques d’atrophie musculaire. En cétose, le métabolisme utilise des corps cétoniques pour ses besoins en énergie au lieu du glucose.